danse et soin
 WEEK END DANSE DANS LA NATURE

    Vous avez besoin d’une pause? Un moment pour vous retrouver dans l’instant présent en pleine nature.

      Venez vous ressourcer à l’ombre des arbres pour jouer, danser, chanter, écrire, dessiner et faire rire nos corps autour des 4 éléments !

    Week end

    Danse dans la Nature

    Cover

     

    Du Samedi 06 juillet de 14h au

    Dimanche 07 juin de 12h

     

    Avec auberge espagnole pour le repas du soir.

    (chacun ramène un quelque chose à partager)

     

    Lieu : La Ferme des tournesols

    930 Dréve du Grand Meurchin

    59890 Quesnoy-sur- Deûle 

     

    Peggy et Jolanta vous proposent de partager un week-end dont une nuit en pleine nature, de danser autour d’un feu de joie – c’est la journée internationale du baiser alors on va s’aimer ! Ne vous en faites pas il n’y aura rien d’inconvenant  on s’occupera de nos corps mais en tout bien tout honneur!  

    Peggy nous proposera des séances de méthode holistique Ehrenfried. Mobiliser nos corps en douceur et en respiration, afin de retrouver équilibre, détente, bien-être,  et circulation d’énergie. Et Jolanta nous proposera de la danse en conscience. 

    Il y aura de la danse en connexion à la naturenous danserons dedans et dehors autour des arbres, de l’eau, du feu avec la lune, le soleil, le vent, en contact avec la terre, aux sons de la nature et de la musique, et dans la ferme aussi!

    Une retraite dans la ferme aux tournesols, terreau de permaculture où l’invitation sera de de nous étirer, de danser librement et en conscience le mouvement intérieur et extérieur dedans et dehors.

    En connexion avec la nature et en suivant le chemin de notre propre nature nous vous inviterons à porter attention aux messages de votre corps et de votre être en laissant le lieu nous guider et nous informer sur ce qui nous meut profondément à l’instant.

    Par une mise en état de conscience corporelle, nous cultiverons un état d’écoute sensible afin d’ouvrir nos antennes, nos perceptions et d’accueillir nos ressentis, nos émotions afin de nous autoriser à rêver, humer nos idées, laisser émerger notre imaginaire pour nourrir l’expression de nos danses qui émergeront dans l’instant en écho avec le vivant.

    Nous célébrerons la journée du baiser et les feux de l’été par l’écoute des éléments et plus particulièrement de notre feu et de ce qui veut s’expandre à travers nous. Tout comme le tournesol nous nous ancrerons, suivrons le soleil et nous ressourcerons auprès de lui.

    La danse, le chant, le dessin, l’écriture et des temps de partages seront au rendez vous.

     

    Si  le temps nous le permet (croisons les doigts) nous pourrons dormir dehors avec nos sacs de couchage et nos tentes. Il y aura également la possibilité de dormir dans la ferme bien sur: Dans la salle principale de la ferme sur des matelas gonflables avec sacs de couchages.

     

    Accessible à tous, quel que soit votre âge, votre condition physique ou votre expérience de la danse.

     

    Notez bien : 

    On se retrouve à 14h samedi à la ferme, pensez à prendre un sac de couchage et/ ou une tente pour les plus aventuriers (merci de nous le signaler en amont) , d’une couverture. Amenez bouteille d’eau, lunettes de soleil et de crème solaire éventuellement. On y croit! 

    Si vous avez un carnet de dessin, n’hésitez pas à le ramener ,les feuilles et les crayons seront  fournis!

    Et n’oubliez pas que nous prenons un pique nique à partager samedi soir !

    Baguettes, croissants et le thé / café seront proposés dimanche matin.

     

    Nous avons hâte de savourer l’instant avec vous.

    Pour participer merci de vous inscrire sur :

     jolanta.pauwels@gmail.com ou attraperevesdanse@live.fr

    Tarif : 80 €  ( Tarif minimum en conscience)

    Pour tout renseignement : 06.66.94.61.10 et  06 09 37 67 58

 DANSE ET SOIN

    Interventions auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en milieu hospitalier et social :

    •  EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
    • CDIFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles)
    • Projet de réussite éducative
    • Créches, multiaccueils …
    • AME (Accueil mère enfant)
    • Hôpitaux de jour (enfant et adulte)
    • CMP (Centres médicaux psychologiques), CATTP (Centre d’accueil thérapeutique à  temps partiel)
    • Centre de post cure
    • CAEI : Centre d’action éducative et d’insertion
    • IME et  IMPro (Institut médicaux éducatif et professionnel), SESSAD (Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile)
 DANSE RELATIONNELLE EHPAD

    423717432_1430657774199323_8683801811496804261_nWhatsApp Image 2024-06-19 à 16.23.53_3397fdf8WhatsApp Image 2024-06-19 à 16.23.53_fb51b1c1WhatsApp Image 2024-06-19 à 16.53.19_9f093d4bWhatsApp Image 2024-06-19 à 16.57.58_b3247d04

    Intervention « Elan dansant » pour les résidents des EHPAD les moins autonomes.

    Nous sommes deux danseuses art-thérapeutes, nous proposons d’animer l’espace de vie des résidents, quel que soit leur degré d’autonomie, d’ouvrir un espace poétique par une danse qui s’inspire du moment présent, intuitive et simple.

    Notre approche rejoint l’esprit du « clown relationnel ».

    Les personnes en perte d’autonomie ou en fin de vie sont invitées dans un bain de chant, de musique et de danse.

    La relation s’instaure par l’intermédiaire du mouvement, au rythme des personnes, à leur écoute, par une rencontre, une mise en présence.

    WhatsApp Image 2024-06-19 à 16.23.54_dc26d277WhatsApp Image 2024-06-19 à 16.23.53_b46e3fe3WhatsApp Image 2024-06-19 à 16.55.53_822aedf4WhatsApp Image 2024-06-17 à 20.34.31_85f98ffaWhatsApp Image 2024-06-19 à 16.23.53_a61a5086WhatsApp Image 2024-06-19 à 17.08.52_b5279133WhatsApp Image 2024-06-19 à 16.53.19_ca194110WhatsApp Image 2024-06-19 à 16.23.53_b1dd9aec

       « Accueillir l’élan dansant »

    Il s’agira d’investir l’espace des résidents en venant à leur rencontre dans la salle de vie commune ou de chambres en chambres.

    Il n’y a pas de consignes ni d’apprentissages, il s’agit de se laisser immerger dans un bain de musique et de danse à regarder – puis inviter chacun à rejoindre la danse à sa manière que ce soit en se levant ou par le déplacement des fauteuils roulants.

    La création d’une enveloppe sonore et kinesthésique sollicite un mouvement extérieur ou intérieur : laisser le corps bouger même à minima : la main, la tête, les yeux, le cœur,  générer un voyage sensoriel où la sensibilité est permise sans attente de résultat.

    La musique favorise l’émergence des souvenirs de vie, elle permet de stimuler,  de revitaliser, d’apaiser, de consoler, elle sera proposée de différentes manières : ambiances, tonalités et rythmes variés. Le programme musical est composé d’un large panel de chansons de leur époque, il est articulé sous forme de vague, c’est à dire, qu’il démarrera en douceur pour petit à petit augmenter en intensité rythmique puis decrescendo.

    Afin de permettre un lien plus profond, un temps « d’apprivoisement »  se tissera par la régularité, c’est pourquoi un accompagnement dans la durée sera plus cohérent.

    Dans un deuxième temps, nous proposons, si possible, l’invitation de la famille au partage des moments dansés : intégrer les proches, et être l’intermédiaire entre la famille et la personne afin de faire vivre un moment de plaisir, d’échange, d’authenticité , de tendresse, faire vivre un moment affectif aux familles.

     Objectifs de l’action :

    -        Retrouver l’élan et le désir de se lever, de danser, le plaisir du mouvement.

    -        Pour certains, retrouver l’esprit du bal et les souvenirs afférents à celui-ci.

    -        Retrouver le goût des relations avec les autres.

    -        Favoriser et/ou renforcer le lien affectif avec la famille.

    -        Enrichir la communication par l’expression corporelle.

    -        Favoriser une maitrise gestuelle plus agréable et harmonieuse. 

    • Notre action nous a permis de constater les effets suivants :

    -        Un apaisement, une diminution des tensions. (pour les résidents et l’équipe)

    -        Un moment d’échange privilégié qui favorise l’éveil, la joie, le plaisir de bouger même à minima.

    -        Une stimulation de la mémoire en lien avec l’émergence de souvenirs qu’ils ont éprouvés durant leur vie lors de bals ou de fêtes  (Ils expriment leurs émotions, évoquent parfois des épisodes de vie.)