Danse et soin

    Interventions auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en milieu hospitalier et social :

    EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

    Hôpitaux de jour (enfant et adulte)

    CMP (Centres médicaux psychologiques), CATTP (Centre d’accueil thérapeutique à  temps partiel)

    Centre de post cure,

    CAEI : Centre d’action éducative et d’insertion

    IME et  IMPro (Institut médicaux éducatif et professionnel), SESSAD (Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile)

    AME (Accueil mère enfant)

 Petite enfance

    Les interventions s’inscrivent dans le cadre d’un projet établi en fonction de la demande des structures accueillantes telles que crèches, multi accueil, haltes garderies, relais d’assistantes maternelles, centre de loisirs…

    Elles s’adressent aux bébés, aux enfants pouvant se déplacer debout ou à quatre pattes, également  sous forme d’ateliers parents – enfants tel que par exemple : atelier Danse Portage Maman Bébé.

 Centre de loisirs, Maternelle, Primaire et Collège

    Les interventions s’inscrivent dans un projet à construire avec la structure en demande.

    Il peut s’agir soit de faire découvrir la danse aux enfants, de les initier dans une proposition de recherche des possibilités expressives de leur corps soit de mettre en lien danse et musique, danse et poésie ou danse et expression plastique soit de les préparer plus spécifiquement à un spectacle sur un thème précis et d’en être le metteur en scène…

 Danse & Stretching

    « Je suis danseuse. Je crois que l’on apprend par la pratique. Qu’il s’agisse d’apprendre à danser en pratiquant la danse ou d’apprendre à vivre en pratiquant la vie, le principe est le même. »

    Martha Graham

    • Danse Contemporaine
    • Expression corporelle
    Moderne afrohiphop
    • Stretching
    • Ateliers parents enfants

 Horaires des Ateliers pour les ENFANTS
    • « BOUGE TON BODY » -3 à 4 ans – mercredi de 10h à 11h
    •  » BOUGE TON JUSTE CORPS » 5 à 6 ans  – mercredi de 11h à 12h
    • « ÉVEILLE TA DANSE »  7 à 9 ans – mercredi de 17h15 à 18h15

    HANDICAP

    • « EXPRIME TA DANSE »  Ado Handicap léger – 10 ans et plus – mercredi  de 18h15 à 19h15
    • « ALORS ON DANSE » Enfant porteur d’un handicap  – moins de 10 ans mardi de 18h15 à 19h15

    Lieu pour « Alors on danse » : Studio B  Au Studio B de la  Maison de quartier Pasteur 107 Rue de Babylone, 59650 Villeneuve-d’Ascq

    → Les ateliers ont lieu au studio « La Carrière », rue Carrière Delporte – 59650 Villeneuve d’Ascq (quartier Annapes)

 Horaires des Cours Adultes
    • Danse contemporaine niveau débutant et intermédiaire mercredi de 19h à 20h15
    • Stretching (étirements et assouplissements doux) mercredi de 20h15 à 21h30

    → Les cours ont lieu au studio « La Carrière », rue Carrière Delporte – 59650 Villeneuve d’Ascq (quartier Annapes)

 Stages durant les vacances scolaire

    Danse adulte à la découverte de techniques plus précises

    Danse enfant par l’initiation danse et musique

    Voir rubrique  actualité pour les dates.

 Enfants : L’approche pédagogique

    Je danse donc je suis !

    IMG_5003

    « L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume »

    Montaigne.

    L’approche pédagogique est centrée sur :

    • le respect de la personnalité, du corps et du développement de l’enfant,
    • l’attention à ses besoins spécifiques
    • l’accompagnement de l’enfant à trouver une juste place dans le groupe
    • l’accueil et la mise en valeur de la richesse personnelle de chacun.
    • l’invitation à ressentir et apprécier la dimension esthétique des tableaux créés ensemble
    • L’invitation à la co-création et la coopération.
 4/6 ans : « BOUGE TON JUSTE CORPS ! »

    La séance est avant tout jeu, plaisir, rencontre, attention à soi, son corps, aux autres, à l’espace, au temps et à l’énergie.

    Ateliers de découverte, d’expérimentation de la relation à soi-même et aux autres par l’exploration de l’espace, de jeux rythmiques, de ronde sur des musiques hétéroclites de variétés, pop, soul,  musique du monde, traditionnelles ou comptines.

    L’apprentissage des danses est amené de façon ludique en faisant appel à l’imaginaire.

    L’ajustement global avec des objets tels que des cerceaux, balles, foulards, rubans, éventails, percussions… est la base des moments d’expression libre.

    La séance se conclue par une relaxation guidée pour permettre la détente et se recentrer.

    Un temps fort inscrit dans le spectacle de fin d’année est proposé aux enfants et leurs parents par l’invitation de ceux qui le souhaitent à la création d’une danse parent-enfant sous la forme d’un tableau dansé.

 7/9 ans : « EVEILLE TA DANSE! »

    IMG_5295

    Séances qui encouragent, stimulent et valorisent l’expression personnelle et l’expérimentation.

    - Rituel d’accueil: présentation autour d’un instrument, de mouvements spontanés, un chant ou un déplacement en groupe.

    - Mise en mouvement avec différentes propositions telles que l’exploration gestuelle individuelle avec accessoires (ballons, foulards, cerceau, corde, instruments de musique…) des exercices de groupe par 2 ou 3 ou plus… des jeux corporels de rythme, d’espace.

    L’apprentissage des danses se vit de manière ludique et au rythme de musiques hétéroclites : pop, soul, r&b, rock et musiques du monde…

    La co-création y est encouragée pour que l’expression personnelle s’intègre à l’expression du groupe.

    L’accent est mis sur la coopération, l’attention, l’écoute, la confiance et la disponibilité.

    - Sortie en douceur: relaxation (avec instruments de musique ou inducteurs sensoriels, corporels ou imagés)